Votre estimation en ligne !

Bonjour,

Faire estimer la fabrication de vos pièces en ligne chez Licornefab, c’est maintenant possible ! Le formulaire au lien suivant vous donnera un ordre d’idée du budget moyen à prévoir.

ESTIMATION

Pour aller au delà de l’estimation !

Dans de nombreux cas, le chiffrage peut être optimisé .

Licornefab vous assiste dans la démarche, notamment en appréhendant les paramètres suivants de votre projet :

En jouant sur la qualité d’impression : les leviers les plus importants pour modifier la qualité d’impression sont au nombre de 2. Le premier est la hauteur entre deux couches déposées par la machine que l’on peut ajuster entre 0.1mm (haute qualité) et 0.3mm (qualité brouillon). Il est également possible d’imprimer des pièces avec une buse plus fine que celle utilisée classiquement (0.4mm de diamètre). Ceci permet d’obtenir un trait plus fin lors du tracé des détails. Comptez obtenir une épaisseur de trait minimale de 120% fois le diamètre de la buse utilisée (0.3 épaisseur pour une buse de 0.25). Attention, augmenter la qualité par ces deux biais augmente drastiquement le temps de fabrication, donc le coût.

En ajustant le taux de remplissage : C’est la quantité de matière que l’on dépose à l’intérieur de l’enveloppe de votre objet en 3D. il doit être choisi suffisamment important si votre pièce est fonctionnelle. Dans le cas d’une maquette de forme, il peut être minimal. De plus, le motif utilisé (alvéoles, triangles, gyroïdes, etc…) à un impact sur la rigidité et la résistance.

En limitant les supports : Ils constituent les échafaudages parfois nécessaires pour construire votre pièce. On ne peut malheureusement pas déposer du filament dans le vide. Un positionnement/une conception adéquate des pièces consiste essentiellement à limiter les surplombs (éviter les angles > 55 – 60° par rapport à l’horizontale).

En choisissant le bon matériau : Une optimisation des coûts peut également être réalisée en choisissant le matériau adapté à votre application. Le PLA étant généralement le moins onéreux (mais attention à la tenue en température d’environ 60°C ). Les filaments spéciaux chargés en bois, pierre ou paillettes ou autres filaments techniques sont généralement > 1.5 à 3 fois plus cher.

En imprimant plusieurs pièces sur un même plateau : Imprimer plusieurs pièces en une fois constitue une optimisation de coût en soi car cela limite les manipulations, donc le temps de travail. C’est utile lorsqu’on souhaite produire une petite série.

Licornefab

fondateur du site

Vous aimerez aussi...